Pourtant, ça commençait bien. Je suis content que la majorité de la bande-annonce et des extraits diffusés sur le net avant la sortie soit dans le premier quart d'heure du film. Ca évite d'être trop spoilé (même si clairement, la dernière image de la bande-annonce m'a ruiné une partie du suspens).
Je suis assez partagé. Le début est franchement pas mal (mais POURQUOI il ne laisse pas Dana se déshabiller, hein ?!
), l'introduction est au top. Ensuite, il y a cet action ou vérité, assez classique des histoires d'horreurs habituelles. Je ne suis cependant pas un grand habitué du genre, donc en soit ça m'allait bien.
Je dois dire aussi que c'est une joie pour moi qu'Amy Acker ait un rôle si important. On la voit pas une fois dans la bande-annonce, je m'attendais à ce qu'elle apparaisse une minute dans le film et non ! Perfect
Tom Lenk en guest, parfait aussi. Trop le voir aurait ruiné le jeu de Fran Kranz, ils ont vraiment le même gabarit (mais ce dernier est meilleur acteur, c'est indéniable).
Bref, passé l'action ou vérité, la partie sur la cave a commencé à m'ennuyer, même si le coup des paris est marrant. Et je dois dire que j'ai passé ensuite une demi-heure déçu de la tournure des choses. C'était très classique. Normal, ils avaient annoncé qu'ils revisitaient les clichés à leur manière. Pourtant, je l'ai dit j'ai vu peu de films d'horreur, mais j'étais blasé -- le coup de la tête récupérée par Dana m'a même fait rire plutôt que sursauter.
Ca redevient vraiment bon avec le coup de la moto. Je l'avais pas vu venir, pourtant c'était prévisible. De même dans le van, mais je pensais que le danger surviendrait du côté, pas de derrière.
Et la dernière partie du film... Une tuerie (sans mauvais jeu de mots) !
Le coup du téléphone, cliché, mais marrant. Le bras du zombie... Du pur Whedon je trouve, ça fait très tête de Lorne qui parle, j'ai kiffé.
Mon dieu, l'ascenseur, ça m'a pris aux tripes, je ne comprenais pas au début où ils étaient. Et quand on a l'image de tous ces cubes alignés, oui, j'avoue j'ai eu un frisson, et la performance de l'actrice... EPIC !
Retour du bras du zombie, je l'ai vu venir mais ça n'a pas empêché que je trouve ça plutôt bien amené
Et cette fin... C'est ce que je vais retenir du film je crois. La voix-off, puis le couloir des ascenceurs. Je pense que je suis traumatisé, merci Dana -- elle a des airs de Felicia Day, je crois que je vais la rajouter à la longue liste du Whedonverse que je suis assidûement. En fait, tout l'intérêt du film est dans la dernière partie, c'est ce qui en fait un excellent film d'horreur. "You think you know the story. Think again". Ou plutôt : "Don't think and scream". J'ai sursauté, j'ai été traumatisé (putain, mais pas un clown invincible quoi ! Et les masques... ! Et la cervelle qui saute XD). Ce film m'a définitivement marqué et cette partie rattrape totalement le laps du temps où je me suis dit "c'est un film d'horreur banal".
Comme souvent avec Whedon, il faut attendre un certain moment que la sauce prenne et PAF, ça fait des chocapics ! (zut, maintenant que j'ai dis ça, je regarderais plus mes chocapics pareil !).
Bon au début, banal au milieu, très bon ensuite, excellentissime sur la fin !
Et une fois de plus, Whedon m'a roulé dans la farine. Je ne m'attendais pas à ce loup-garou surgit de nul part, je ne m'attendais pas à cette dernière cigarette. Et pourtant, c'est pas faute de connaître bien le Whedonverse et la vision désabusée du monde qu'on peut parfois y trouver (Angel, Dollhouse, Firefly...).
La dernière scène est tout simplement épique, conclusion merveilleuse pour un film de ce genre (mais regrettable, j'espérais un 2, même si un peu moins une fois qu'Amy Acker est morte et Fran Kranz sur le point de mourir).
Vraiment, s'il fallait mettre une note à ce film -- et peut-être que c'est parce que je reregarde la saison 3 de Buffy --, ce serait CINQ SUR CINQ.